Les masques "You & Me" adoptés par la SNCF


Le port du masque obligatoire, lié à la crise de la Covid-19, a mis en évidence les difficultés de communication pour les personnes souffrant de problèmes d’audition, mais aussi d’autisme.


Essai transformé pour le masque transparent

Après avoir recherché des fournisseurs et encouragé les initiatives de fabrication de masques transparents inclusifs - inexistants en France avant la Covid – dès la mi-mars, la Mission Handicap & Emploi de la DGRH Groupe a lancé les premiers essais de masques le 16 juillet dernier, sur le site Ingénierie Est de Bischheim, avec le soutien de la Task force Covid-19 (1), des préventeurs, et les moyens logistiques du technicentre industriel. Cette journée a permis de tester quatre types de protection et de recueillir l’expérience de 11 participants en termes d’ergonomie et de confort d’utilisation. Il s’agissait notamment de valider la non-formation de buée sur la partie transparente du masque, celle qui laisse voir le bas du visage et qui permet ainsi la lecture labiale. Deux masques testés sur quatre (2) donnent d’ores et déjà satisfaction au plus grand nombre d’utilisateurs.


«Depuis le confinement, le masque est devenu obligatoire et c’était compliqué de lire sur les lèvres de mes collègues. Grâce à ces tests, j’ai pu essayer différents masques et faire un premier retour avec le groupe. C’est vraiment une bonne idée ce masque transparent», témoigne Majid Amzali, technicien d’études câblage, Cluster Ingénierie Est.


Et après ?

Forte de l’expérience réussie au Matériel, la Task force Covid a donné son feu vert le 27 juillet pour déployer les masques à grande échelle au sein de l’entreprise.


La Mission Handicap & Emploi a donc demandé la fabrication de ces masques dont elle prévoit d’en financer environ 4 000, correspondant aux besoins recensés par les correspondants Handicap & Emploi. Cela permettra, dès le mois de septembre, d’équiper à la demande les salariés déficients auditifs et leur collectif de travail. Une initiative qui illustre parfaitement les propos du Président Jean-Pierre Farandou, qui rappelait : «À la SNCF, l’inclusion n’est pas qu’un mot, ni même qu’une intention. Ce sont des actions qui, pas après pas, nous permettent d’avancer tous ensemble, Tous SNCF».


1. Task force Covid : équipe de travail dédiée à l’épidémie de Covid-19.

2. Masque You & Me© et Masque Inclusif©



Source : SNCF

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/bientot-masque-inclusif

62 vues

LE CABINET FRANCE

23 Rue de Dannemarie 68580 Seppois-Le-Bas

LE CABINET SUISSE

Allée des soupirs 1 CP153 2900 Porrentruy 2

NOUS CONTACTER

contact@solution-surdite.com

SMS: +33 6 59 19 55 62 

ou 078/975.93.67

Mentions 

© 2020 By L.F. Tous droits réservés

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
Solution Surdité
0